Divers corps policiers du Québec, dont en Estrie, uniront leurs forces, ce vendredi lors d’une opération de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver.
L’intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.
Ces interventions se traduiront, entre autres, par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers.
Les services de police du Québec agiront en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), lors d’interventions qui se dérouleront jusqu’au 4 janvier 2026.
Projet CoDeBars
À Sherbrooke, on profite des célébrations du temps des Fêtes pour inciter la population à adhérer à l’initiative CoDeBars, une solution simple et concrète pour éviter la conduite avec capacités affaiblies.
Lancé en 2017 par le Service de police de Sherbrooke (SPS) et la Ville de Sherbrooke, le projet CoDeBars vise à valoriser et à promouvoir le rôle de conducteur désigné ou de conductrice désignée.
Grâce à CoDeBars, cette responsabilité est davantage reconnue et mise en valeur, note le SPS.
Dans les établissements participants, la personne désignée pour prendre le volant à la fin de la soirée se manifeste auprès du personnel en place. Une fois identifiée, cette personne recevra gratuitement, durant toute la soirée, des consommations non alcoolisées, et ce, au même rythme que les personnes qui l’accompagnent.
Pour bénéficier de ces gratuités, elle doit être accompagnée d’au moins deux personnes qui consomment des boissons alcoolisées, souligne-t-on.
Source: Fournie