Aller au contenu
Ce vendredi

Une opération policière visant les facultés affaiblies et les pneus d’hiver

Une opération policière visant les facultés affaiblies et les pneus d’hiver
Une opération policière de sécurité routière est prévue ce vendredi. / Tirée de Facebook

Divers corps policiers du Québec, dont en Estrie, uniront leurs forces, ce vendredi lors d’une opération de sécurité routière afin de contrer la capacité de conduire affaiblie et, par le fait même, procéder à la vérification des pneus d’hiver.

L’intervention s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue.

Ces interventions se traduiront, entre autres, par des dépistages qui pourraient être réalisés lors de contrôles routiers. 

Les services de police du Québec agiront en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), lors d’interventions qui se dérouleront jusqu’au 4 janvier 2026.

Projet CoDeBars 

À Sherbrooke, on profite des célébrations du temps des Fêtes pour inciter la population à adhérer à l’initiative CoDeBars, une solution simple et concrète pour éviter la conduite avec capacités affaiblies.

Lancé en 2017 par le Service de police de Sherbrooke (SPS) et la Ville de Sherbrooke, le projet CoDeBars vise à valoriser et à promouvoir le rôle de conducteur désigné ou de conductrice désignée.

Grâce à CoDeBars, cette responsabilité est davantage reconnue et mise en valeur, note le SPS.

Dans les établissements participants, la personne désignée pour prendre le volant à la fin de la soirée se manifeste auprès du personnel en place. Une fois identifiée, cette personne recevra gratuitement, durant toute la soirée, des consommations non alcoolisées, et ce, au même rythme que les personnes qui l’accompagnent.

Pour bénéficier de ces gratuités, elle doit être accompagnée d’au moins deux personnes qui consomment des boissons alcoolisées, souligne-t-on.

Fournie

Source: Fournie


Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Le service d'obstétrique reprendra cet automne
Les risques d'une chirurgie esthétique faite à l'étranger
Le fédéral veut doubler sa production d'énergie propre
Comment améliorer son putting?
La Ville de Shebrooke perd un gros morceau
Comment Montréal peut attirer la Banque de la défense?
Bibeau au municipal, Sévigny au provincial: un conflit d'intérêts?
Boquébière fermé: «Il y a vraiment quelque chose à faire»
Est-ce que le boycott américain se fait encore sentir en Estrie en alimentation?
Le Marché de la Gare est rouvert
Quatre prix pour Cédric Poulin
Sondages: «Une certaine remontée de la CAQ»
«On a vraiment besoin de se reconnecter à la vraie vie»
Le Dossier santé numérique pourrait ne pas être déployé en Estrie