La Canadienne Victoria Mboko pourrait entrer dans le top 25 mondial si elle gagne ce jeudi soir à l'Omnium de tennis Banque Nationale de Montréal.
Il s’agirait d’un bond significatif depuis sa position hors du top 300 en début de saison.
L'émission Les amateurs de Sport sera diffusée en direct de l'Omnium Banque Nationale dès 18h pour la finale de Victoria Mboko sur les ondes du 107,7 Estrie.
Son parcours exceptionnel passera certainement à l’histoire dans le monde du tennis, selon François Lefebvre, entraîneur national.
«C'est assez historique. Elle était 333ᵉ en début janvier. Et puis là, bien, la beauté c'est qu'elle va devenir tête de série aux US Open, ce qui fait en sorte qu'elle va rencontrer pas les grandes joueuses au tout début des premières rondes. Ça fait toute la différence aussi. Elle devrait jouer la semaine prochaine à Cincinnati. Moi, je prendrais une pause pour refaire le plein. Si j'étais son entraîneur.»
Rappelons que Victoria Mboko a défait Kazakhe Elina Rybakina, 9e tête de série et 12e joueuse mondiale, mercredi soir. Elle affrontera en finale la Japonaise Naomi Osaka.
Le match de ce soir pourrait être difficile, notamment en raison de sa blessure au poignet, estime M. Lefebvre.