Aller au contenu
Chronique | Ressources Humaines

Trouver un emploi après 50 ans: encore possible?

Trouver un emploi après 50 ans: encore possible?
Annie Boilard / Cogeco Média

Dans sa chronique, Annie Boilard, du réseau Annie RH, discute des défis liés à la recherche d’emploi pour les personnes de 50 ans et plus. Alors que près de 50% de la main-d’œuvre canadienne est âgée de 45 ans et plus, les travailleurs expérimentés se heurtent encore à des obstacles, notamment en matière de perception.

«Seulement 13% des recruteurs aux États-Unis considèrent les candidatures de 55 ans et plus, alors que 89% se disent satisfaits de leur embauche une fois qu’ils franchissent le pas », explique-t-elle à l’émission L’Estrie aujourd’hui.

Pour améliorer leurs chances, Annie Boilard recommande aux chercheurs d’emploi de mettre en valeur leurs compétences technologiques, y compris une initiation à l’intelligence artificielle, et d’actualiser leur CV en conséquence. Elle conseille également de mobiliser son réseau et de ne pas hésiter à retirer certaines expériences trop anciennes pour éviter la discrimination liée à l’âge.

Du côté des recruteurs, elle appelle à revoir certains biais: «Les travailleurs expérimentés sont souvent loyaux, fiables et très engagés. Ce sont des forces qu’il ne faut pas sous-estimer.»

Bref, oui, il est possible de se trouver un emploi après 50 ans, à condition que les recruteurs et candidats fassent chacun leur part.


Écoutez la chronique d’Annie Boilard du réseau Annie RH

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record