Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) s’en tire bien au chapitre des frais juridiques, avec en moyenne 96 500 $ par an sur dix ans.
L’argent a été utilisé principalement pour des dossiers de relations de travail et de respect des conventions collectives, explique Donald Landry, secrétaire général du CSSRS.
La Presse rapportait mardi matin que les centres de services scolaires avaient déboursé 100 M$ en frais d’avocat au cours de la dernière décennie.
Invité à commenter, M. Landry a souligné l’importance de la prévention, de la médiation et du respect des règles.
«Au niveau des ressources humaines, l'an dernier, on a eu à défendre un grief à portée national qui concernait tout l'enjeu du soutien à la classe. Mais il reste que d'aller au front pour soutenir notre position pour le réseau, bien, c'est sûr que ce ce dossier là a coûté, en frais juridiques des sommes plus importantes. Mais en même temps, la décision, elle a une portée pour les 71 autres CSS et CS du Québec.»
On l’utilise notamment lors des déplacements d’élèves, en lien avec les limites d’effectifs par classe et les obligations syndicales.
Le budget global du centre de service sherbrookois est de 370 millions $.