Alors que Sherbrooke opte pour le 40 km/h, la Ville de Longueuil abaissera la vitesse maximale à 30 km/h dans ses rues résidentielles dès 2026.
Ce changement est soutenu par les citoyens, notamment pour la sécurité des piétons et des enfants, indique le conseiller Jonathan Tabarah, président de la Commission de la mobilité durable.
La limite avait été fixée à 40 km/h avant d’être abaissée de 10 km/h, dit le maire suppléant.
«On a partout à Longueuil, dans les rues locales, les rues résidentielles. La vitesse maximale va tomber à 30 km/h. Donc, c'était quelque chose qui nous était demandé ardemment par les citoyens depuis de nombreuses années. Quand on fait du porte-à-porte, c'était. C'était pas mal dans le haut de la liste des demandes, surtout des parents des jeunes enfants.»
Mardi soir, les élus de Sherbrooke ont décidé que la vitesse maximale autorisée dans les rues locales et résidentielles serait désormais de 40 km/h.
Le conseil municipal de Longueuil a adopté une politique de sécurité, qui est accompagnée de l’ajout d’une centaine de dos d’âne, pour un coût d’environ 1 million de dollars par an, afin de réduire les risques de mortalité et favoriser la réappropriation des rues locales.