Le Coaticookois Gilles Gagné a marqué l’histoire de la vitesse.
Avec une motoneige, il a établi trois records du monde, notamment avec le GeForce One en 2009, après avoir adapté une motoneige pour atteindre plus de 325 km/h sur l’asphalte de Val-d’Or.
Malgré un grave accident en 2012, il a obtenu un record en moto 300 cc en 2013 et, en 2023, son équipe a présenté le premier streamliner motoneige homologuée par la Fédération internationale, recevant le Technical Award, mais manquant de peu un quatrième record.
Celui qu’on a connu du côté du commerce Gagné Lessard Sports (devenu Coaticook Sports) a livré son histoire peu commune lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«J'ai toujours eu la chienne. Le monde pense que je n'avais peur de rien. C'est complètement faux. Je pense que le courage ce n'est pas d'avoir peur de rien. Je pense qu'avoir peur de rien c'est un manque de maturité. Ça prouve que tu ne connais pas grand-chose. Le courage, je pense que ça vient du fait que même si tu as peur tu avances pareil. J'ai tout le temps eu mal à l'estomac. J'ai tout le temps eu la crainte de ne pas y arriver.»
À 68 ans, il se dit encore passionné par ce type de compétition sur roues.