Aller au contenu
Chronique | Ressources Humaines

Marché de l’emploi: un virage rapide et inattendu

Marché de l’emploi: un virage rapide et inattendu
Annie Boilard / Cogeco Média

Le monde de l’emploi connaît un tournant marqué, selon Annie Boilard, présidente du réseau Annie RH, fait le point sur la situation. Après plusieurs années de pénurie de main-d'œuvre, la tendance s’inverse rapidement: le taux de chômage est en hausse, particulièrement chez les jeunes, où il atteint 14% à l’échelle canadienne.

«Ce qui surprend, c’est la vitesse à laquelle tout change», souligne Annie Boilard. Il y a à peine deux ans, les employés avaient le gros bout du bâton : demandes d’horaires flexibles, exigences élevées en entrevue, et tolérance généralisée des employeurs. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. À Montréal, le taux de chômage frôle les 9%, et dépasse même ce seuil dans les Laurentides. En Estrie, bien que le taux reste plus bas (5,1%), la tendance à la hausse est bien réelle.

Cette bascule du marché amène une nouvelle dynamique: «Les employeurs redeviennent plus exigeants, et les employés doivent faire preuve de prudence et d’adaptation », explique Mme Boilard. Elle recommande aux travailleurs de tempérer leurs attentes, et aux chercheurs d’emploi de redoubler d’efforts, personnaliser leur CV, élargir leur réseau et rester informés sur les tendances régionales.

Le climat économique de 2025 exige une nouvelle posture professionnelle, plus stratégique, plus humble et surtout, plus proactive.


Écoutez la chronique d’Annie Boilard du réseau Annie RH

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Québec élargit le déboisement pour la pratique agricole
Comme un médecin généraliste d’immeubles!
Prochain défi: un Ironman au Texas en 11 heures!
Procès de Steve Gilbert: un débat sur la légitime défense
Chloé Leclerc: «J'en vois de toutes les couleurs»
«Les citoyens veulent de la collaboration» à l’hôtel de ville
Guignolée des médias: «Les chaudières étaient lourdes»
L'action peut commencer à la patinoire Bleu, Blanc, Bouge
Financement: Flying Whales attend une réponse de Québec
Le spectacle musical Mon père se prend pour Fellini présenté le 7 décembre
Audiences de l'OTC: Frontenac a exprimé ses inquiétudes
La nouvelle SDC prend forme