Si les deux paliers de gouvernement cessent de subventionner l’achat de véhicules électriques, les ventes vont baisser de façon importante.
Benoît Laforce, d’Auto Hebdo, analyse la suspension par le gouvernement canadien des aides pour l’achat des véhicules électriques, soulignant la baisse des intentions au Québec en 2024-2025 et les défis liés à l’autonomie, au coût d’achat et aux infrastructures.
«Définitivement, le premier élément pour un consommateur qui en fait les trois raisons principales qui va empêcher ou si on veut nuire à l'adoption des véhicules zéro émission sont l'autonomie. Quand on parle d'un véhicule à 100 % électrique, le coût d'achat qui est très élevé, malgré les offres de véhicules électriques, on voit des véhicules qui sont rentrés dans des offres dans des brackets de 35 000 à 40 000 $. Et le dernier point, c'est les infrastructures. Donc quand on parle, la possibilité d'avoir des bornes de recharge, comment que le système va être capable d'absorber tous ces véhicules électriques là? Ces trois enjeux principaux là n'ont pas changé au cours des dernières années.»
M. Laforce note une baisse des prix des véhicules électriques d’environ 10 %. Il évoque aussi la concurrence des véhicules chinois et l’importance d’un retour des incitatifs pour atteindre l’objectif de 2035.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.