La mairesse de Granby, Julie Bourdon, s’est dite «déçue» d’apprendre l’exclusion de François Bonnardel du prochain Conseil des ministres, une décision annoncée un peu plus tôt aujourd’hui dans le cadre du remaniement ministériel attendu à Québec.
«C’est certain que ça m’a déçue, comme beaucoup de gens ici», a-t-elle confié en entrevue. «Mais M. Bonnardel demeure député de Granby, et je sais qu’il va continuer à défendre notre région avec passion.» Élue municipale et deuxième vice-présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Mme Bourdon a souligné l’efficacité de l’ex-ministre, notamment pour des projets structurants comme la réfection de la route 139, la piste d’athlétisme ou encore l’Institut technologique au cégep de Granby.
La mairesse observe de près les impacts du remaniement, qui devrait bouleverser plusieurs ministères clés pour le monde municipal. «On espère que la transition se fera rapidement et que les dossiers importants ne seront pas ralentis, surtout en cette période électorale municipale», a-t-elle ajouté, tout en saluant le travail de la ministre sortante des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui a confirmé vouloir faire le saut en politique municipale à Saguenay.
Sur un plan plus local, Mme Bourdon a confirmé sa candidature à la mairie pour un second mandat aux élections de novembre. «Pour l’instant, personne d’autre ne s’est manifesté pour la mairie, mais on reste prêts, on ne prend rien pour acquis», a-t-elle affirmé.
Elle a également dressé un bilan positif du développement de Granby: 300 logements abordables construits, 300 autres en voie de réalisation, plus de 100 millions investis dans les infrastructures routières et près d’un milliard de dollars injectés dans le développement économique en quatre ans.
Le nouveau Conseil des ministres sera dévoilé mercredi. Mme Bourdon, comme plusieurs élus municipaux, attend avec attention de savoir qui sera nommé responsable de l’Estrie et des Affaires municipales.