Aller au contenu

Christine Labrie ne mâche pas ses mots à la suite du remaniement ministériel

Christine Labrie ne mâche pas ses mots à la suite du remaniement ministériel
Christine Labrie ne mâche pas ses mots à la suite du remaniement ministériel / Archives Cogeco

Le premier ministre François Legault a présenté mercredi la nouvelle composition de son gouvernement. Si plusieurs ministres conservent leur portefeuille, le remaniement apporte tout de même son lot de surprises et de critiques.

Parmi les changements les plus notables, Sonia LeBel quitte le Conseil du Trésor pour prendre la barre du ministère de l’Éducation. Un choix salué par l’opposition, notamment par la députée de Sherbrooke, Christine Labrie (QS), qui y voit un «bon signe» pour le milieu scolaire.

Ian Lafrenière, quant à lui, obtient une promotion en devenant ministre de la Sécurité publique, tout en conservant ses responsabilités aux Relations avec les Premières Nations et les Inuits.

Mais c’est surtout la nomination de Bernard Drainville à l’Environnement qui suscite des réactions. «C’est un choix inattendu, voire préoccupant, dans un contexte où le gouvernement cherche à regagner la confiance de la population», a commenté Mme Labrie. Elle s'inquiète également du message que cela envoie quant à l’avenir du projet controversé du troisième lien, que Drainville a longtemps soutenu.

Autre nomination discutée durant l'entrevue avec l'animateur Steve Roy, celle de Geneviève Guilbault aux Affaires municipales, malgré ses différends passés sur le dossier du transport collectif. Du côté de la Condition féminine, Caroline Proulx hérite du ministère, ce qui fait sourciller certaines opposantes. « Je suis surprise de la voir à ce poste, vu son attitude passée sur les enjeux liés aux services de garde », a confié Mme Labrie.

Représentation régionale: l’Estrie dans la ligne de mire

Du côté de l’Estrie, Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, devient officiellement ministre responsable de l’Estrie, en plus de conserver son portefeuille aux Sports, Loisirs et Plein air. Bien que Mme Charest soit appréciée dans ses fonctions actuelles, sa désignation comme représentante régionale soulève des questions. «Avez-vous l'impression que, pour la CAQ, l’Estrie s'arrête à Bromont?» a lancé l’animateur Steve Roy sur les ondes de L’Estrie aujourd’hui, une interrogation partagée par plusieurs auditeurs.

Gilles Bélanger, quant à lui, est confirmé dans son rôle de ministre de la Cybersécurité et du Numérique, assurant ainsi la présence de deux ministres pour l’Estrie autour de la table du Conseil.

Malgré cette représentation, Christine Labrie exprime un souhait clair: «Ce qui compte, ce n’est pas juste d’avoir des ministres dans la région, mais qu’ils se battent publiquement pour nos enjeux. Nos écoles débordent, les infrastructures ont besoin d’amour, et on n’entend pas assez les députés de la région sur ces questions.»

Bonnardel écarté, l’Abitibi entre les mains de Legault

Le départ de François Bonnardel du Conseil des ministres après une longue carrière politique n’est pas passé inaperçu. Christine Labrie salue l’attitude du député de Granby, qu’elle qualifie de «gentleman», tout en s’interrogeant sur ses intentions futures.

Autre curiosité du jour, François Legault lui-même prend la responsabilité de l’Abitibi-Témiscamingue, une décision que Mme Labrie juge purement symbolique. «Il ne connaît pas les enjeux de l’Abitibi. Ce n’est pas lui qui va porter les besoins de la région.»

Une fin de mandat incertaine

Alors qu’il reste un an au gouvernement Legault pour livrer ses engagements, l’opposition demeure sceptique. «On sent une énergie du désespoir. Ils essaient un peu tout et n’importe quoi. Ce que j’espère maintenant, c’est qu’ils écoutent enfin les acteurs de terrain et la société civile», conclut la députée de Sherbrooke, qui a annoncé qu’elle quittera la vie politique à la fin de son mandat.

 

 

 

 

 

Les principaux changements:

  • Sonia LeBel: ministre de l’Éducation
  • Martine Biron: ministre de l’Enseignement supérieur
  • Jonatan Julien: ministre des Transports et de la Mobilité durable
  • Ian Lafrenière: ministre de la Sécurité publique, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec
  • Caroline Proulx: ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la Condition féminine
  • Geneviève Guilbault: ministre des Affaires municipales
  • Bernard Drainville: ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches
  • France-Élaine Duranceau: ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État ainsi que présidente du Conseil du Trésor
  • Sonia Bélanger: ministre responsable de l’Habitation et ministre responsable de la région des Laurentides
  • Benoit Charette: ministre responsable des Infrastructures
  • Christopher Skeete: ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
  • Pascale Déry: ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de Lanaudière
  • Kateri Champagne Jourdain: ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
  • Isabelle Charest: ministre responsable de la région de l’Estrie et demeure ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Québec élargit le déboisement pour la pratique agricole
Comme un médecin généraliste d’immeubles!
Prochain défi: un Ironman au Texas en 11 heures!
Procès de Steve Gilbert: un débat sur la légitime défense
Chloé Leclerc: «J'en vois de toutes les couleurs»
«Les citoyens veulent de la collaboration» à l’hôtel de ville
Guignolée des médias: «Les chaudières étaient lourdes»
L'action peut commencer à la patinoire Bleu, Blanc, Bouge
Financement: Flying Whales attend une réponse de Québec
Le spectacle musical Mon père se prend pour Fellini présenté le 7 décembre
Audiences de l'OTC: Frontenac a exprimé ses inquiétudes
La nouvelle SDC prend forme