Dans son dossier, le journaliste Jean-François Desaulniers explique que 1200 autobus électriques Lion ont été retirés au Québec après un incendie d’un des véhicules à Montréal.
L’événement était lié à la chaufferette et non à la batterie de l’autobus.
Jeudi soir, le gouvernement a ordonné des inspections et des plans de contingence dans des centres comme Sherbrooke.
«On ne lésine pas sur la sécurité des gens, mais peut-être qu'il y a lieu de voir est-ce qu'il n'y a pas des plans B? Est-ce qu'il n'y a pas d'autres autobus qu'on peut disponibles ailleurs? Parce que les vérifications vont prendre toute la fin de semaine. Puis on a vérifié, évidemment, du côté de la CSN, parce que qui dit sécurité, dit les travailleurs. Les chauffeurs chauffeuses qui avaient signalé un incident, dans la région, entre autres, du côté d”Ascot Corner, un autobus qui avait pris feu.»
La Fédération des transporteurs scolaires du Québec souligne le manque à gagner de 9000 $ par autobus, la pression financière (12 millions $ demandés) et la nécessité d’élargir le programme de subvention au-delà de Lion.