Mgr Luc Cyr se retire de ses fonctions d'archevêque de Sherbrooke.
Le service de presse du Saint-Siège à Rome annonce que le Pape Léon XIV a accepté la renonciation à son ministère pastoral.
L’an dernier, Mgr Cyr avait dû prendre congé à la suggestion de son médecin.
Ayant reçu une autre prescription de congé, il a décidé de renoncer à sa charge pastorale, indique-t-on à l’archevêché.
Mgr Luc Cyr et les membres du Collège des consulteurs participeront à la transition en vue de nommer un nouveau patron de l'Église estrienne.
Un gestionnaire intérimaire sera nommé.
Luc Cyr est né le 21 novembre 1953 à Saint-Jérôme. Il était archevêque de Sherbrooke depuis 2011.Il avait succédé à Mgr André Gaumond.
Alain Pronkin, chroniqueur spécialisé en actualité religieuse
La gestion d’un archidiocèse apporte son lot de pression, explique Alain Pronkin, chroniqueur spécialisé en actualité religieuse, invité à commenter lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
Cela inclut les recours collectifs, la fermeture d’églises et la désacralisation du patrimoine religieux en Estrie, dit-il.
L’âge canonique est fixé à 75 ans.
«Tous les évêques doivent, dès qu'ils atteignent l'âge de 75 ans, envoyer leur lettre de renonciation à la charge ou leur lettre de démission au pape. C'est automatique parce que c'est à 75 ans qu'on se retire. Le pape peut décider d'accepter ou non. Règle générale, le pape va dire oui, je l'accepte, mais dans deux ou trois mois, dans six mois, dans un an. Et après ça, on démissionne.»
Le processus de nomination d’un nouvel archevêque implique le Vatican, le pape et des comités locaux, explique M. Pronkin.