Les ventes de véhicules électriques ont connu un recul notable en Estrie et partout au Canada cet été, dans la foulée de la suspension d’un programme fédéral de subventions qui avait pourtant propulsé l’adoption de cette technologie depuis 2019.
Selon Statistique Canada, les ventes ont chuté de 40% en juillet 2025 comparativement à juillet 2024. En chiffres absolus, 4647 véhicules électriques de moins ont trouvé preneur cette année, alors qu’on en comptait 11600 transactions l’année dernière à la même période.
À l’inverse, les ventes de véhicules thermiques ont augmenté de 6,8%, et celles de l’ensemble des catégories ont bondi de 5%, illustrant une réorientation temporaire du marché.
Au Québec, les incitatifs provinciaux pour l’achat d’un véhicule électrique ont été réduits à 4000$, et ceux-ci disparaîtront complètement d’ici janvier 2027. Cette perspective freine certains acheteurs, d’autant plus que le programme fédéral, dont les fonds se sont épuisés, n’a pas été réapprovisionné depuis janvier dernier.
Un climat d’incertitude
Daniel Breton, PDG de Mobilité électrique Canada, souligne le manque de prévisibilité des gouvernements: «Les gens entendent que les rabais vont revenir, alors ils attendent. Résultat, ça nuit aux ventes.»
La ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique, Julie Dabrusin, a confirmé que de nouveaux incitatifs pourraient être inclus dans le prochain budget fédéral, mais aucun calendrier n’a encore été dévoilé.
Les concessionnaires s’adaptent
En Estrie, des concessionnaires comme le Groupe Beaucage et Thibault GM ont vu leurs ventes de VÉ diminuer de 10 à 40%, selon les modèles. Pourtant, les véhicules de luxe de plus de 65000$, non admissibles aux subventions, se vendent bien.
«On ne base plus nos prévisions sur les programmes gouvernementaux, car ils s’épuisent trop vite», dit Marie-Ève Beaucage, présidente du Groupe Beaucage.
Du côté de Thibault GM, Christian Thibault rappelle que les chiffres record de 2023 et 2024 étaient exceptionnellement hauts, et qu’«il faudra s’adapter à un marché sans incitatifs à long terme.»
Délais et tarifs, un enjeu
Les délais de livraison pour certains modèles peuvent encore atteindre 12 à 18 mois, mais les tarifs douaniers américains n’ont pas eu l’effet redouté. Selon une étude de Mobilité électrique Canada, plus de 90% des modèles vendus au Canada ne sont pas touchés par les contre-tarifs.
Alors que la norme zéro émission n’est pas encore en vigueur au Canada, la transition vers l’électrification semble ralentie, mais loin d’être arrêtée. L’industrie attend clairement un signal fort d’Ottawa pour relancer la machine.