Aller au contenu
Malgré la pénurie dans le réseau de la santé

Des infirmières praticiennes spécialisées sans emploi malgré la pénurie

Des infirmières praticiennes spécialisées sans emploi malgré la pénurie
Des IPS sans emploi malgré la pénurie / Adobe / Rawpixel.com

Malgré un besoin criant de personnel infirmier dans le réseau de la santé, plusieurs infirmières praticiennes spécialisées (IPS) nouvellement diplômées se retrouvent cet automne sans emploi. Certaines d’entre elles craignent même devoir rembourser la bourse de 60000$ reçue dans le cadre de leur formation.

Selon l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ), des modifications récentes à la répartition des postes dans les CISSS et CIUSSS ont entraîné l’annulation de promesses d’embauche, laissant plusieurs finissantes sans affectation. «On parle ici de personnes hautement formées, capables de poser des diagnostics, prescrire des médicaments et désengorger le système», rappelle Isabelle Levasseur, vice-présidente stratégie politique de l’AIPSQ.

Les nouveaux postes, redistribués dans d’autres régions, arrivent trop tard pour permettre une planification adéquate, d’autant plus que plusieurs IPS ont une famille et ne peuvent pas se relocaliser à la dernière minute. L’Association demande au gouvernement de maintenir les cibles de recrutement prévues pour l’année en cours afin de faciliter une transition stable et cohérente.

Alors que les IPS représentent une solution concrète pour améliorer l’accès aux soins, la gestion actuelle de leur intégration soulève de sérieuses questions.


Écoutez l'entrevue avec l'animateur Steve Roy

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record