Aller au contenu
L'Estrie Aujourd'hui

Des réactions mondiales à la suite du congédiement de Jimmy Kimmel

Des réactions mondiales à la suite du congédiement de Jimmy Kimmel
Marie-Eve Carignan / Archives

Le congédiement de Jimmy Kimmel par la chaîne ABC a suscité des réactions mondiales, notamment au Québec avec l’humoriste Mike Ward et l’animateur Guy A. Lepage.

Marie-Ève Carignan, professeure à l’Université de Sherbrooke, analyse la stratégie de contrôle du message et de désinformation instaurée par le président Donald Trump.

Elle note aussi l’influence des réseaux sociaux, la crise des médias traditionnels et l’impact de la désinformation climatique soutenue par des lobbys pétroliers. 

«Aujourd'hui, plusieurs collègues montraient des recherches qui ont fait des liens entre différents intérêts, notamment des grands lobbys pétroliers ou autres, puis de la désinformation climatique. Donc, il y a des intérêts politiques puis des intérêts économiques à contrôler le message puis à diffuser de la désinformation.»

Marie-Ève Carignan

Elle souligne la propagation de ces phénomènes au Canada, particulièrement dans le Canada anglais, et l’importance de protéger les médias pour la démocratie.



Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

«Rappelons que Jimmy Kimmel a énoncé un fait» - Guy A. Lepage

La revue de presse de Paul Arcand

«Trump fait exactement ce qu'il reproche aux démocrates»https://www.fm1077.ca/balados/328612/episode/724752/liberte-d-expression-et-censure-trump-fait-exactement-ce-qu-il-reproche-aux-democrates

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

C'est un des lieux mythiques du vin
Soeur Angèle est de passage à Magog
La destruction d'une fontaine «emblématique» fait réagir
Le remboursement de la taxe carbone réjouit les agriculteurs
Le service d'obstétrique reprendra cet automne
Les risques d'une chirurgie esthétique faite à l'étranger
Le fédéral veut doubler sa production d'énergie propre
Comment améliorer son putting?
La Ville de Shebrooke perd un gros morceau
Comment Montréal peut attirer la Banque de la défense?
Bibeau au municipal, Sévigny au provincial: un conflit d'intérêts?
Boquébière fermé: «Il y a vraiment quelque chose à faire»
Est-ce que le boycott américain se fait encore sentir en Estrie en alimentation?
Le Marché de la Gare est rouvert