Le congédiement de Jimmy Kimmel par la chaîne ABC a suscité des réactions mondiales, notamment au Québec avec l’humoriste Mike Ward et l’animateur Guy A. Lepage.
Marie-Ève Carignan, professeure à l’Université de Sherbrooke, analyse la stratégie de contrôle du message et de désinformation instaurée par le président Donald Trump.
Elle note aussi l’influence des réseaux sociaux, la crise des médias traditionnels et l’impact de la désinformation climatique soutenue par des lobbys pétroliers.
«Aujourd'hui, plusieurs collègues montraient des recherches qui ont fait des liens entre différents intérêts, notamment des grands lobbys pétroliers ou autres, puis de la désinformation climatique. Donc, il y a des intérêts politiques puis des intérêts économiques à contrôler le message puis à diffuser de la désinformation.»
Elle souligne la propagation de ces phénomènes au Canada, particulièrement dans le Canada anglais, et l’importance de protéger les médias pour la démocratie.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
«Rappelons que Jimmy Kimmel a énoncé un fait» - Guy A. Lepage
La revue de presse de Paul Arcand
«Trump fait exactement ce qu'il reproche aux démocrates»https://www.fm1077.ca/balados/328612/episode/724752/liberte-d-expression-et-censure-trump-fait-exactement-ce-qu-il-reproche-aux-democrates