Les travailleurs peuvent s’attendre à une augmentation salariale moyenne de 3,2% en 2026, selon une récente enquête de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). En entrevue au FM 107.7, Annie Boilard, spécialiste en ressources humaines, y voit une bonne nouvelle, malgré les apparences.
«C’est plus élevé que ce que plusieurs anticipaient. On s’attendait à quelque chose sous les 3%. C’est un chiffre encourageant, surtout dans un contexte d’inflation qui a ralenti», explique-t-elle.
Mais attention, ce chiffre est une moyenne nationale, et ne s’applique pas de façon automatique à tous les secteurs ou toutes les régions. Annie Boilard met également en garde contre une lecture trop optimiste.
«Une partie de l’augmentation pourrait être liée à des promotions ou à des réajustements internes. Et parfois, une hausse de salaire globale cache une réduction du nombre d’employés», souligne-t-elle.
Dans un contexte économique encore incertain, elle invite les travailleurs à aborder leurs discussions salariales avec nuance et réalisme, tout en utilisant cette donnée comme point de départ objectif pour négocier.
Écoutez la chronique d’Annie Boilard du réseau Annie RH