Postes Canada devra cesser la livraison quotidienne du courrier à domicile.
C'est ce que le ministre fédéral des Travaux publics, Joël Lightbound, a annoncé jeudi, soulignant que la société d'État devra prioriser les boîtes aux lettres communautaires.
La commission d'enquête sur les relations de travail chez Postes Canada avait d'ailleurs fait cette recommandation en mai dernier.
Plusieurs mesures sont donc mises sur pied par Ottawa pour permettre à Postes Canada de faire face aux défis rencontrés et de poursuivre sa transformation.
Rappelons que la société d'État a enregistré une perte nette de 407 millions de dollars au deuxième trimestre de 2025.
Postes Canada doit aussi conjuguer avec les moyens de pression des travailleurs des postes. Une nouvelle offre de l'employeur doit être déposée dans les prochains jours.
Invité à réagir, Patrick Bleau, président du syndicat des travailleurs des postes à Sherbrooke, s'est montré cinglant face à la décision d'Ottawa.
Elle mine le morale des troupes syndicales, se désole-t-il.
«Le ministre vient de nous lancer une bombe sur la tête. C'est comme des négociations. On va couper une entreprise puis mettre ça à terre. C'est ça que le ministre vient de nous donner.»
M. Bleau critique ces mesures, les qualifiant de démantèlement et exprimant des inquiétudes sur la compétitivité, la perte d’emplois et l’impact sur les négociations syndicales en cours depuis 21 mois.