Aller au contenu
Le Protecteur du citoyen tire la sonnette d’alarme

Manque de communication et surcharge dans le réseau de la santé

Manque de communication et surcharge dans le réseau de la santé
Rapport annuel du Protecteur du citoyen / AdobeStock

Le Protecteur du citoyen a dévoilé aujourd’hui son rapport annuel 2024-2025, soulevant des enjeux criants dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le constat est clair : malgré le dévouement du personnel, la surcharge de travail nuit gravement à la qualité de l’écoute envers les patients et leurs proches.

«Ce n’est pas par mauvaise volonté, mais l’humain passe souvent en second plan», explique Dave Charland, vice-protecteur à l’intégrité publique. Il cite le cas d’une patiente à qui l’on avait dit de revenir si sa douleur empirait, mais qui s’est fait rabrouer lorsqu’elle est retournée au triage. Ce type d’attitude, note le rapport, est symptomatique d’un réseau débordé où la communication devient la première victime.

Autre lacune : les proches aidants, bien que essentiels, sont encore trop souvent mis de côté. Le rapport insiste sur leur intégration dans les soins, surtout auprès des personnes âgées ou vulnérables.

Le Protecteur souligne aussi un nouveau volet de son mandat: la protection des lanceurs d’alerte. Depuis l’adoption d’une nouvelle loi en novembre 2024, son bureau peut désormais offrir médiation, représentation juridique et enquêtes pénales en cas de représailles. Une hausse de 70% des divulgations a d’ailleurs été enregistrée.

«On veut que les citoyens sachent qu’ils peuvent nous faire confiance. Les lanceurs d’alerte ne sont pas des trouble-fêtes, ce sont des alliés», conclut Dave Charland.


Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record