Aller au contenu
Chronique | Ressources Humaines

Nouvelle ère pour la santé psychologique au travail au Québec

Nouvelle ère pour la santé psychologique au travail au Québec
Annie Boilard / Cogeco Média

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur une série de nouvelles dispositions légales en matière de santé et sécurité au travail, marquant une étape importante pour la protection de la santé psychologique des employés au Québec.

Adoptée en 2021, la Loi modernisée sur la santé et sécurité au travail (Loi 27) imposait un délai de quatre ans aux entreprises pour se conformer à ses nouvelles exigences. Parmi celles-ci : l’obligation d’intégrer la santé mentale dans les politiques de prévention et les programmes d’action, notamment par l’évaluation des risques psychosociaux, tels que la charge de travail, le manque de reconnaissance, l'injustice organisationnelle ou encore l'autonomie décisionnelle.

«Cette réforme donne aux employés des leviers concrets pour faire reconnaître leur réalité au travail, même si elle diffère de celle de leurs collègues», explique Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH. «Par exemple, si la charge de travail est perçue comme trop lourde, même si elle semble équitable sur papier, l’employeur doit désormais en tenir compte.»

Toutes les entreprises, peu importe leur taille, doivent adopter une politique officielle en la matière. Celles comptant plus de 20 employés doivent également mettre en place un programme de prévention et un comité santé-sécurité actif.

Les détails de la loi sont disponibles sur les sites de la CNESST et de l’INSPQ, qui offrent aussi des outils d’évaluation des risques psychosociaux.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La clinique d'IPS élargira son équipe
Le shutdown de l’État américain a un «effet domino» au Canada
De nouvelles bornes entrent en fonction
Une somme record pour la 35ᵉ édition de la soirée Vin et fromages
Une application permettant de magasiner son essence
La FPJQ dénonce les faux médias et l'utilisation abusive de l’IA
Pour en savoir plus sur les vins nature, bio et biodynamiques
L’ancien ministre Raymond Bachand invité à Bishop’s
«En bourse, en ce moment, quand l’IA va, tout va bien»
Apprendre à réparer l’électronique et sauver la planète (et des sous)!
Un bon «investissement» à faire pour soutenir Sercovie
Un fonds pour soigner les enfants en région
Le CALACS Estrie se retire du Regroupement des CALACS
Le juge rejette la plainte de Tim Gaudreau contre son ex-conjointe
Le Sub Lennox veut mobiliser la communauté