Aller au contenu
Rapport choc sur l’enseignement supérieur

Étudiants étrangers: fraude, mauvaise intégration et modèles d'affaires à risque

Étudiants étrangers: fraude, mauvaise intégration et modèles d'affaires à risque
Benoit Dubreuil / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Le Commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, a publié mercredi un rapport mettant en évidence les défis et les dérives liés au recrutement des étudiants étrangers au Québec. Bien qu’il salue l’objectif du gouvernement d’augmenter le nombre d’étudiants francophones dans les établissements francophones, il estime que l’approche actuelle est insoutenable.

Historiquement, 40 à 45% des étudiants internationaux au Québec étudient en anglais et continuent généralement de fonctionner en anglais après l'obtention de leur diplôme.

Cependant, depuis 2021-2022, le Québec a connu une croissance très importante du nombre d'étudiants provenant d'Afrique francophone dans les collèges, les centres de formation professionnelle et les universités. Bien que ces étudiants soient « très, très francophones », cette hausse rapide a créé des difficultés majeures:

  • Problèmes d'accueil et d'intégration.
  • Intégrité des mécanismes d'immigration compromise.
  • Cas de fraude et d'étudiants non préparés: certains arrivaient au Québec sans savoir dans quelle ville ou quel programme ils étaient inscrits, ayant confié leur dossier à un consultant.
  • Après des resserrements dans les politiques d'immigration, les demandes d'admission, notamment en provenance d'Afrique, sont maintenant en «baisse rapide».

La faute aux intermédiaires et aux modèles d'affaires risqués

Monsieur Dubreuil pointe du doigt le rôle des intermédiaires en Afrique francophone qui gèrent la préparation des dossiers. Il mentionne des cas où 150 dossiers étaient payés avec la même carte de crédit, signalant clairement la présence d'un intermédiaire gérant un grand nombre d’étudiants.

De plus, la Commission dénonce les modèles d’affaires de certains établissements, particulièrement des collèges, qui se sont mis à fonctionner exclusivement sur le recrutement d’étudiants étrangers. Cette pratique est jugée trop risquée et non viable. La recommandation du Commissaire est claire : ne plus autoriser ces modèles d'affaires qui dépendent exclusivement du recrutement international.

Les solutions: Centraliser et préparer

Pour relancer la machine de manière plus sérieuse et durable, le Commissaire propose des correctifs concrets:

  • Créer un consortium (sur le modèle de Campus France) pour centraliser tous les dossiers d'admission pour le Québec.
  • Centraliser la promotion et la préparation des étudiants en Afrique francophone.
  • Mettre en place des rencontres systématiques avec chaque candidat pour s'assurer de la validité du projet d'études et que les attentes sont au bon niveau.
  • Systématiser les bonnes pratiques d'accueil déjà développées dans certains cégeps et universités à travers le Québec.

Pour Benoît Dubreuil, l'Afrique francophone est un « pôle de croissance du français » qui est stratégique, mais il est crucial de préparer les étudiants aux « écarts culturels » et « ajustements linguistiques » pour assurer une meilleure intégration.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record