Une enquête publique a été déclenchée au Québec sur le camionnage lourd, à la suite d'événements tragiques survenus sur nos routes ces derniers mois.
On examinera notamment les camionneurs illégaux, souvent recrutés en Ontario par des entreprises peu scrupuleuses, et l’utilisation de travailleurs étrangers sans permis adéquat.
Invité à commenter, Benoît Therrien, président de Truck Stop Québec, mentionne qu’une telle enquête était réclamée depuis des années.
L'Association du camionnage du Québec tente d’alerter les ministres impliqués depuis longtemps, dit-il.
Responsabilité fédérale
M. Therrien souligne les enjeux de sécurité routière, les décès récents, la responsabilité fédérale et les pertes fiscales. Il réclame que le gouvernement fédéral intervienne.
«Au niveau des entreprises de transport, j'espère qu’au prochain budget, au début de novembre, il va avoir du mordant pour enrayer le fléau. La journée que ça va arriver, vous allez voir qu’on va retrouver peut-être une certaine paix, une certaine quiétude.»
M. Therrien réclame une réforme rapide de la réglementation, incluant le rôle des contrôleurs routiers et la dissociation de Contrôle routier Québec de la SAAQ.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.