On doit se méfier des sites web de vente en ligne de produits bon marché.
Selon Sonya Bacon, chargée de cours à l’UdeS et spécialiste en image de marque, la plateforme Temu s’est rapidement imposée sur 90 marchés grâce à des prix très bas, une saturation publicitaire (Super Bowl, réseaux sociaux) et une exploitation massive des données de navigation via l’intelligence artificielle.
«La marque s'est déployée à une vitesse vraiment comme du jamais vu. Spectaculaire: 90 marchés conquis en moins de deux ans. Une application parmi les plus téléchargées au monde l'année dernière et une publicité qui a été diffusée au Superbowl dès sa première année d'existence aux États-Unis, ce qui est pratiquement un peu inédit pour une marque aussi jeune.»
Mme Bacon souligne la faible qualité des produits offerts sur la plateforme chinoise. Elle met en garde contre les risques liés à la collecte de données et l’impact négatif sur les marques locales, insistant sur la différence entre visibilité et crédibilité dans le commerce en ligne.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.