Une collaboration de 65 chercheurs en neuroscience, pharmacologie et ingénierie, vise à accélérer le traitement de maladies comme l'Alzheimer et le Parkinson.
Le partenariat regroupe aussi le CIUSSS de l’Estrie - CHUS et des membres de l’industrie médicale.
Brand Canada, organisme fédéral, a annoncé un financement de 4,2 millions de dollars sur trois ans à l'Université de Sherbrooke pour développer une plateforme technologique, dédiée à la découverte de médicaments ciblant le système nerveux central.
Selon le professeur Philippe Sarret, directeur scientifique de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, cette annonce, regroupant des partenaires gouvernementaux, industriels et cliniques, mettra de l’avant l’importance d’unir nos forces afin de se positionner comme joueur important dans l’industrie pharmaceutique et de consolider l’autonomie canadienne dans la production du médicament.
«Quand on parle de maladies cérébrales, on peut parler de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer. Ça peut être la douleur. Donc, c'est tous des enjeux de société, surtout dans une population actuellement qui est vieillissante.»