Entre 10 et 15 % des pharmacies du Québec connaissent des retards de livraison pour les vaccins de la COVID-19.
La situation est due à des enjeux logistiques dans la chaîne d’approvisionnement, explique Benoit Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.
Selon lui, tout devrait se rétablir rapidement.
«Il faut se dire que la campagne, c'est assez complexe. Il y a les centres de vaccination, les points de services locaux. Il y a les pharmacies communautaires. C'est un défi logistique assez impressionnant de livrer autant de quantité de vaccins en si peu de temps avec des frigos. Ça prend des frigos dans les camions, les chaînes d'approvisionnement, etc.»
La vaccination cible désormais principalement les groupes à risque (personnes âgées, maladies chroniques, travailleurs de la santé), avec une demande moindre, car la gratuité n’est plus offerte à toute la population, ajoute M. Morin.
Les vaccins Moderna et Pfizer sont utilisés et les pharmacies s’adaptent à ces défis organisationnels, dit-il.