Aller au contenu
Relations avec l'IA

Amour virtuel: «Deux époques, avant et après ChatGPT» -Simon Dubé

Amour virtuel: «Deux époques, avant et après ChatGPT» -Simon Dubé
L'amour avec des partenaires propulsés par l'intelligence artificielle (comme Réplika ou Character.AI) est en augmentation. / splitov27 / Adobe Stock

Le phénomène de l'amour avec des partenaires propulsés par l'intelligence artificielle explose depuis l'avènement des grands modèles de langage. 

Alors que la solitude gagne du terrain, des individus s'attachent émotionnellement à leur compagnon virtuel.

Le professeur au département de sexologie de l'UQAM et cofondateur du Congrès international «L'Amour et le sexe avec les robots», Simon Dubé s'inquiète du fait que les entreprises comme OpenAI ne visent pas le bien-être, mais plutôt l'engagement maximal des utilisateurs.


Écoutez l'analyse complète de l'expert Simon Dubé, au micro de Marie-Eve Tremblay, jeudi, à l'émission Radio textos.


«J'aime dire que, en fait, il y a deux époques en ce moment, il y a avant et après ChatGPT.»

Simon Dubé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

En France: «Le stérilet pour hommes est en cours d'élaboration»
Êtes-vous entouré de gens qui tirent profit de vous?
«Soyons attentifs à nos propres signaux de détresse» -Hugo Fournier
Réjean Tremblay: hockey, psychanalyse et amour
Faut-il le retour des péages pour sauver nos routes québécoises?
À Trois-Rivières: une fête musulmane visée par des menaces de mort
Comment parler de consommation de drogues et d'alcool avec nos adolescents?
Vente de faux produits: «le crime est toujours plus rapide que la législation»
Vous n'êtes pas capable de payer vos dettes à temps? Vous n'êtes pas seul
Inflation au Québec: quel budget pour nos activités cet été?
Emploi: avez-vous peur de l’intelligence artificielle?
Du panier d'épicerie aux feux de forêt: les impacts d'El Niño
Le ministère des Transports a commandé 66 radars photo: bonne idée?
Le gouvernement américain et les ovnis: «C’est du niaisage»