Aller au contenu
Relations avec l'IA

Amour virtuel: «Deux époques, avant et après ChatGPT» -Simon Dubé

Amour virtuel: «Deux époques, avant et après ChatGPT» -Simon Dubé
L'amour avec des partenaires propulsés par l'intelligence artificielle (comme Réplika ou Character.AI) est en augmentation. / splitov27 / Adobe Stock

Le phénomène de l'amour avec des partenaires propulsés par l'intelligence artificielle explose depuis l'avènement des grands modèles de langage. 

Alors que la solitude gagne du terrain, des individus s'attachent émotionnellement à leur compagnon virtuel.

Le professeur au département de sexologie de l'UQAM et cofondateur du Congrès international «L'Amour et le sexe avec les robots», Simon Dubé s'inquiète du fait que les entreprises comme OpenAI ne visent pas le bien-être, mais plutôt l'engagement maximal des utilisateurs.


Écoutez l'analyse complète de l'expert Simon Dubé, au micro de Marie-Eve Tremblay, jeudi, à l'émission Radio textos.


«J'aime dire que, en fait, il y a deux époques en ce moment, il y a avant et après ChatGPT.»

Simon Dubé

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Michel Jean: l'auteur innu qui a ouvert les yeux à ses lecteurs
Qu'est-ce que le «scromiting», ce trouble qui inquiète de plus en plus?
«Penser au suicide, ça arrive souvent pour les policiers» -Daniel Thibaudeau
La restauration en pleine crise: qui a encore les moyens d'y aller?
«Jamais on nous explique réellement pourquoi Montréal ressemble à Kaboul»
Recherche d'une famille d’accueil: un piano et de l'espoir pour le jeune Patrick
Les activités communautaires des églises sont-elles menacées?
Marianne St-Gelais prête pour le défi de Milan-Cortina
Meurtre et pardon: quand un détenu rencontre la fille de sa victime
La souffrance silencieuse des proches de personnes dépendantes
Hockey mineur: est-ce que le sport est devenu toxique?
Retrouver l'étincelle: les secrets de Sylvie Lavallée sur le désir
Biz: la quête de sens d'un père et d'un créateur
«Toucher»: briser les tabous sur la sexualité et le handicap