Le Centre de formation professionnelle 24-Juin tiendra ce vendredi soir la deuxième édition de sa collation des grades au Théâtre Granada. L’événement, qui réunira près de 600 personnes, vise à souligner la réussite de quelque 220 diplômés ayant complété un DEP, une ASP, une AEP, une formation à distance ou un parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
«L’an passé, on vivait la fébrilité de la première édition. Cette année, le défi, c’est d’égaler ou même de dépasser la belle soirée qu’on avait eue», explique Jean-François Gagné, directeur adjoint du Centre 24-Juin.
Une célébration à la couleur du Centre 24-Juin
Plutôt qu’une cérémonie protocolaire, le Centre a choisi de faire de cette collation des grades un véritable spectacle, musique, invités spéciaux, décorations et ambiance festive.
«On le fait à notre manière, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. C’est une soirée unique qu’il faut vivre au moins une fois», souligne M. Gagné.
Pour Élyanna Lessard, finissante en esthétique, cette reconnaissance est un moment marquant.
«C’est toujours le fun de célébrer une réussite comme ça. Une fin de DEP, ça se célèbre», confie-t-elle, souriante. Originaire de Lac-Mégantic, Élyanna a dû déménager pour suivre sa formation à Sherbrooke.
«Au début, c’était un peu un défi, mais je me suis vite adaptée. Les professeurs étaient formidables, les cours bien structurés et j’ai adoré mon parcours.»
Demain soir, elle recevra d’ailleurs un prix d’excellence pour sa persévérance et son engagement.
«C’est une belle surprise, je ne m’y attendais pas. Je suis très fière», dit-elle.
Une cérémonie porteuse de sens
Pour le Centre 24-Juin, cette célébration dépasse le simple cadre scolaire.
«Ce qui est beau, c’est de voir la fierté dans les yeux des élèves, des parents, des enseignants. Il y a parfois des enfants dans la salle qui voient leur père ou leur mère monter sur scène après deux ans de sacrifices. C’est très touchant», raconte Jean-François Gagné.
Plus de 70 membres du personnel seront présents pour applaudir leurs étudiants.
«Le mot qui résume tout, c’est la fierté. Celle des élèves, des familles, et aussi de notre équipe.»
Inspirer les futures cohortes
Élyanna espère que cet événement motivera d’autres à suivre la voie de la formation professionnelle.
«Peu importe le métier, l’important c’est d’aimer ce qu’on fait. C’est un parcours à soi, et il mérite d’être reconnu.»
La soirée débutera à 18 h 30 au Théâtre Granada et sera réservée aux diplômés, à leurs familles et à leurs proches.
«On s’est préparé toute l’année pour ce moment, conclut Jean-François Gagné. C’est un beau stress, mais surtout beaucoup de fierté.»