Si elle est élue mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau devra faire une place à son adversaire Vincent Boutin.
Stéphane Gendron, ancien maire et chroniqueur politique, dit qu’elle a mené sa campagne en se disant rassembleuse.
«M. Boutin, je le garderais dans mon entourage. Je lui donnerais des responsabilités particulières. Mme Bibeau a fait campagne comme étant une rassembleuse? C'était un thème cliché, mais c'est sûr qu'elle a dit pareil. Ben, je pense que Sherbrooke est une ville assez intelligente pour que la prochaine mairesse s'associe aux gens qui lui ont fait la lutte dans la campagne.»
Un sondage Pallas Data pour le compte du 107,7 Estrie et du Sherbrooke.info, montre que Mme Bibeau obtient 43% des intentions de vote, contre 19% pour son plus proche, l’ancien conseiller Vincent Boutin. Guillaume Brien (Vision Action Sherbrooke) à 10 % et Raïs Kibonge (Sherbrooke Citoyen) à 6 % ferment la course.
Les partis politiques
Invité à commenter, Jacob Auger, un étudiant en droit de l’Université de Sherbrooke, constate pour sa part que même les jeunes (18-34 ans) choisissent Marie-Claude Bibeau dans une proportion importante.
Il remarque aussi une forte préférence pour les candidats indépendants et donc un faible engouement pour les partis politiques municipaux.
«Le sondage démontre que les partis politiques en ce moment dans l'élection, ça ne colle pas avec la population, clairement, qu'il y a deux candidatures qui ressortent du lot en ce moment. Il y a Mme Bibeau, comme on voit avec le 40 %, et M. Boutin qui se rapproche du 20 % justement.»
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Les Sherbrookois reconnaissent les candidats, mais pas leur programme [VIDÉO]