Aller au contenu
À chacun son métier

Devenir infirmière ou infirmier auxiliaire pour prodiguer des soins essentiels

Devenir infirmière ou infirmier auxiliaire pour prodiguer des soins essentiels
Audrey Bergeron, enseignante du programme Santé, assistance et soins infirmiers / Cogeco Média

Au Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke, Audrey Bergeron transmet chaque jour sa passion du soin à la relève en santé.

Enseignante au programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI), elle forme les futurs infirmiers et infirmières auxiliaires, ces professionnelles et professionnels indispensables du réseau de la santé.

Un parcours inspirant

«J’ai toujours pris soin des gens. Même au primaire, je m’occupais des élèves à mobilité réduite!», se souvient Audrey Bergeron. Attirée très tôt par le domaine de la santé, elle s’inscrit d’abord en soins infirmiers au cégep. Mais ses troubles d’apprentissage rendent certaines matières plus ardues, notamment le français.

C’est alors qu’un conseiller d’orientation lui parle du programme Santé, assistance et soins infirmiers offert au Centre 24-Juin, une formation axée sur la pratique et l’apprentissage du métier d’infirmier auxiliaire. «L’avantage, c’est qu’on apprend directement ce qui nous passionne, le corps humain et les soins concrets. Chaque compétence est apprise puis évaluée à mesure.»

Après avoir obtenu son DEP, Audrey travaille sur l’équipe volante à l’hôpital de Magog, dans plusieurs départements. En 2020, lors de la pandémie, elle répond à l’appel pour soutenir la formation accélérée en santé. «Depuis, je suis revenue au Centre 24-Juin comme enseignante, et je n’ai jamais regretté!»

Un métier au cœur de l’action

Le métier d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire est souvent méconnu, mais il joue un rôle essentiel dans la chaîne des soins. «C’est un plan A pour ceux et celles qui veulent être dans le concret, auprès des patients», insiste Audrey Bergeron.

Les infirmiers auxiliaires prennent les signes vitaux, installent des cathéters, administrent des médicaments, effectuent des prises de sang et participent à l’évaluation de l’état des patients. «Nous travaillons main dans la main avec les infirmières et les préposés aux bénéficiaires. C’est vraiment un travail d’équipe.»

Présents dans les hôpitaux, les CHSLD, les centres de réadaptation, les cliniques privées, les écoles, dans les milieux carcéraux, les infirmières et infirmiers auxiliaires accompagnent des patients de tous âges. «On est au cœur de l’action et on a un impact direct sur la vie des gens.»

Un profil humain et rigoureux

Le programme est accessible aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires, avec de bonnes bases en mathématiques, indispensables pour l’administration sécuritaire des médicaments.

Mais au-delà des compétences scolaires, certaines qualités humaines sont primordiales: empathie, débrouillardise, sens de l’observation, mémoire et dextérité.

«Il faut aimer les gens et avoir envie de les aider, tout simplement», résume Mme Bergeron.

Une formation pratique et complète

Le DEP en Santé, assistance et soins infirmiers s’échelonne sur deux ans, soit 1800 heures de formation. 

«Dès la première session, les élèves partent trois semaines en stage», explique l’enseignante. Chaque session combine apprentissage théorique et pratique, anatomie, pharmacothérapie, systèmes du corps humain, santé mentale, soins aux nouveau-nés ou en chirurgie.

La dernière étape est un long stage d’intégration en milieu hospitalier. «Quand nos étudiants terminent, ils sont prêts pour le terrain.» Une fois diplômé, il faut réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) pour exercer.

Des perspectives d’emploi exceptionnelles

Le taux de placement atteint 100%. La profession est en forte demande, et les diplômés trouvent rapidement un emploi dans différents milieux. Le salaire débute à 26,38$/h et peut atteindre 35,22$/h, sans compter les primes pour les soirs, les nuits et les fins de semaine.

«Le plus beau métier du monde»

Pour Audrey Bergeron, enseigner ce programme est une fierté. «C’est un métier d’action, profondément humain et valorisant. On aide concrètement les patients, on voit la différence qu’on fait. Et avec le temps, on peut même se spécialiser selon nos intérêts.»

Deviens infirmier ou infirmière auxiliaire!

Toutes les informations sont disponibles sur le site web: Santé, assistance et soins infirmiers

Venez voir les installations et rencontrer l'équipe enseignante et des élèves actuels lors des portes ouvertes du Centre 24-Juin le 26 novembre 2025. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record