La fermeture en décembre de l'usine Graphic Packaging d'East Angus annoncée dans les dernières heures crée une onde de choc dans le Haut Saint-Francois
L’usine de fabrication de carton Waco au Texas est désormais opérationnelle. Sa construction avait débuté en 2023.
Les activités de l’usine d’East-Angus se termineront le 22 janvier 2026.
Le licenciement des 120 employés devrait toutefois débuter le 22 décembre.
Joint à ce sujet par le 107,7 Estrie, le candidat à la préfecture du Haut Saint-Francois, Jean-Francois Lapointe, entend défendre les travailleurs s'il est élus.
Regroupement de la production de carton recyclé
La compagnie mentionne que cette fermeture s'inscrit dans le cadre d'un plan annoncé en 2023 visant à regrouper la production de carton recyclé dans les installations les plus modernes et performantes de l'entreprise.
L'équipe d'East Angus, composée d'environ 120 employés, a joué un rôle essentiel dans le succès de l'entreprise.
«Nous nous engageons à lui offrir notre soutien et une aide à la reclassification. Nous assurerons la continuité et la qualité du service à nos clients grâce aux stocks existants et à la production de nos autres usines de carton recyclé en Amérique du Nord», écrit-on dans un courriel obtenu par le 107,7 Estrie.
Perte d'une partie de son tissu industriel historique
Graphic Packaging International a confirmé par écrit la fermeture de son usine de fabrication de carton recyclé à East Angus, prévue vers le 22 janvier 2026. Cette décision intervient après le démarrage réussi de sa nouvelle usine à Waco, au Texas, et s’inscrit dans un plan stratégique annoncé en 2023 visant à concentrer la production dans les installations les plus modernes et performantes de l’entreprise.
L’entreprise tient à souligner le rôle essentiel de cette équipe dans son succès. «Nous nous engageons à offrir notre soutien et une aide à la reclassification à tous nos employés affectés par cette décision», indique la compagnie.
Graphic Packaging assure que la continuité et la qualité du service à ses clients seront maintenues grâce aux stocks existants et à la production de ses autres usines nord-américaines de carton recyclé.
Cette annonce marque une étape importante dans la réorganisation de l’entreprise et pose de nouveaux défis pour la communauté locale, qui perdra une partie de son tissu industriel historique.