Aller au contenu
Itinérance et santé mentale

Des lits d'hébergement temporaire s’ajoutent

Des lits d'hébergement temporaire s’ajoutent
Geneviève Hébert / Archives

Un nouveau programme de réaffiliation en itinérance et santé mentale vient d'être implanté en Estrie, un investissement de 910 000$.  

Il vient renforcer les services cliniques pour les personnes en situation d’itinérance présentant des troubles mentaux graves.

Concrètement, ce programme offrira huit lits d'hébergement temporaire, accessibles en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 offerts par le Partage Saint-François, annonce la députée de Saint-François, Geneviève Hébert. 

L'accompagnement sera assuré par une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, d'une infirmière clinicienne, d'un travailleur social et d'intervenants communautaires

Les avantages du programme sont confirmés par la recherche, qui montre qu'entre 63 % et 81 % des individus sont encore en logement un an après avoir terminé le programme.

52 personnes par année

Invitée  à réagir, Gaëlle Simon, directrice des programmes de santé mentale et dépendance au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, a applaudi l’annonce, compte tenu du contexte actuel.

«C'est assez important. On espère avoir minimum 52 personnes par année qui vont pouvoir sortir et être stabilisées. On pense que c'est important. Le problème d'itinérance est grandissant. Les problèmes et les troubles de santé mentale aussi. Donc, c'est sûr que c'est de plus en plus important.»

Gaëlle Simon

Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record