Un nouveau programme de réaffiliation en itinérance et santé mentale vient d'être implanté en Estrie, un investissement de 910 000$.
Il vient renforcer les services cliniques pour les personnes en situation d’itinérance présentant des troubles mentaux graves.
Concrètement, ce programme offrira huit lits d'hébergement temporaire, accessibles en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 offerts par le Partage Saint-François, annonce la députée de Saint-François, Geneviève Hébert.
L'accompagnement sera assuré par une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, d'une infirmière clinicienne, d'un travailleur social et d'intervenants communautaires
Les avantages du programme sont confirmés par la recherche, qui montre qu'entre 63 % et 81 % des individus sont encore en logement un an après avoir terminé le programme.
52 personnes par année
Invitée à réagir, Gaëlle Simon, directrice des programmes de santé mentale et dépendance au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, a applaudi l’annonce, compte tenu du contexte actuel.
«C'est assez important. On espère avoir minimum 52 personnes par année qui vont pouvoir sortir et être stabilisées. On pense que c'est important. Le problème d'itinérance est grandissant. Les problèmes et les troubles de santé mentale aussi. Donc, c'est sûr que c'est de plus en plus important.»