Aller au contenu
«À chacun son métier»

Apprendre à réparer l’électronique et sauver la planète (et des sous)!

Apprendre à réparer l’électronique et sauver la planète (et des sous)!
Valérie St-Jean / Cogeco Média

Curieux de nature, Pascal Boulet, un enseignant du programme, a commencé à réparer des appareils électroniques dès son adolescence, avec son père. Il s’est inscrit dans la formation du Centre 24-Juin, a fait une spécialisation, puis a travaillé en entreprise par la suite.

Il a aussi été à son compte, dont avec un service mobile durant un an, avant de rejoindre le Centre 24-Juin comme enseignant en 2008. Il a d’ailleurs participé à la refonte complète du programme en 2017.

Le métier en bref

Le métier de technicien en électronique, expert du diagnostic et de la réparation, est méconnu mais en demande dans plusieurs secteurs : télécommunications, matériel informatique, de bureau et audiovisuels, équipements de santé et bien-être (civières électriques, lève-personnes, équipements de gyms), les appareils motorisée (vélos électriques, trottinettes, drones) et les composantes électroniques d’équipements industriels.

Qu’il s’agisse de petits appareils ou de composantes industrielles, son rôle est crucial pour prolonger la durée de vie des équipements. Réparer plutôt que jeter, c’est plus économique et plus écologique. «Tout se répare quand on a les pièces. Revaloriser est beaucoup plus écologique que de recycler ou de jeter.», affirme M. Boulet.

Une formation complète et pratique

Le DEP est de 1800 heures qui sont réparties sur deux ans. «C’est 50% théorie, 50% pratique», précise M. Boulet. La première année couvre les bases de l’électronique, la soudure et le diagnostic. La seconde se spécialise dans des volets: télécommunications, appareils audiovisuels, équipements motorisés et l’électronique industrielle. Les élèves participent parfois à des cafés réparation à différents endroits de la ville de Sherbrooke. Les gens peuvent apporter leurs appareils électroniques pour les faire réparer.

Le profil des élèves

Curiosité, débrouillardise, logique et motricité fine sont des atouts pour réussir. Il faut être intéressé à toujours apprendre car le domaine de l’électronique évolue rapidement.

Envie d’en savoir plus?

Le Centre 24-Juin propose l’initiative Élève d’un jour plusieurs fois par année. De plus il tiendra ses portes ouvertes le 26 novembre et il sera possible d’échanger avec les enseignants et des élèves au 4 e étage du Pavillon du tourisme et de l’hôtellerie de Sherbrooke, au centre-ville, où se donnent les cours.

Pour plus d’information sur le programme et s’inscrire: Deviens technicien ou technicienne en réparation d’équipement électronique!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record