La municipalité de Cookshire-Eaton fait face à de graves tensions depuis l’élection municipale, avec des accusations de manquements éthiques contre la mairesse Daphnée Raymond.
On a aussi assisté à la suspension du directeur général par intérim, et un rapport de la Commission municipale du Québec (CMQ) révélant des conflits d’intérêts et une gestion déficiente.
Rappelons qu'un mois après l’élection municipale, quatre des six conseillers dénoncent des décisions prises par la nouvelle mairesse.
Le commentateur politique Stéphane Gendron relève des problèmes d’incompétence institutionnalisée et un manque de ressources humaines dans le monde municipal.
Il évoque la possibilité de fusionner des municipalités pour améliorer la gouvernance et éviter la tutelle imposée par la CMQ.
«C'est inquiétant parce qu'on est en 2025 pis tu ne peux pas gérer de même. Je ne sais pas comment ça va se finir, mais moi je suspecte qu’il y a de quoi qui se passe auprès de la Commission municipale. Je ne serais pas surpris. Peut-être qu'il y a une citation d'élus peut-être à venir.»