La zone d’interdiction de transporter des animaux à risque de contracter la rage est élargie est une fois de plus en Estrie.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELFP) fait état de l’apparition d’un second foyer de rage du raton à Stanstead et l’évolution des cas.
Selon Marianne Gagnier, coordonnatrice provinciale de la surveillance et du contrôle de la rage au Québec, d’autres opérations de vaccination (épandage d’appâts, trappe-vaccin-relâche) couvrant 24 municipalités, dont Magog et Sherbrooke, sont prévues.
On vise à limiter la propagation, avec un taux de vaccination estimé à 45-65 %. La surveillance et le signalement restent essentiels toute l’année, dit-elle.
Beaucoup de gens déplacent des animaux, déplore Mme Gagnier.
«Étonnamment, quand on est sur le terrain, on fait nos opérations de vaccination, on rencontre quand même pas mal de gens qui le font, des fois. C'est vraiment à proscrire, parce qu'un animal qu'on déplace juste un ou deux kilomètres plus loin ne sera pas dans son milieu.»