Le Village UdeS, à l’Université de Sherbrooke, réussit à briser l’isolement étudiant, accentué par la pandémie et l’usage des écrans.
Selon Héléna Skrotzky-Boisvert, travailleuse sociale et porte-parole, ce lieu de socialisation propose des rencontres hebdomadaires sans inscription, des activités ludiques (jam de musique, rallye, ateliers collectifs, zoothérapie, danse) et des repas partagés.
Ces activités favorisent l’intégration des étudiants internationaux et québécois.
La flexibilité de l’approche permet de créer une communauté inclusive, renforcer le sentiment d’appartenance et répondre aux besoins réels des étudiants, dit-elle.
«Du jam, il a émergé un band, puis on l'a appelé le Jam du village. Ils ont fait principalement aussi à l'Université de Sherbrooke. Oui, vraiment, les étudiants se voient pour plusieurs en dehors du village, donc il y a des liens.» - Héléna Skrotzky-Boisvert