Le prix des loyers moyens a bondi de 9,8% de 2024 à 2025 à Sherbrooke, selon le Rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d'hypothèque et de logement.
Pour la première fois, le prix des 4 et demi est passé au-dessus des mille dollars, le prix moyen est de 1062 dollars à Sherbrooke.
Le taux de logements inoccupés est passé à 2,7 %.
Le FRAPRU réitère sa demande au gouvernement de mettre en place un registre public des loyers.
Le regroupement rappelle aussi que les 10 000 logements sociaux et «abordables» présentement en réalisation au Québec sont le résultat d'investissements antérieurs au mandat de la CAQ, qui se traîne les pieds en matière de logements sociaux.
Laure Letarte-Lavoie, conseillère du district de l'Hôtel-Dieu et présidente de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke, a évoqué la crise du logement, l’impact de la pandémie et la pression sur les ménages.
Il y a nécessité d’investir dans le logement abordable, dit-elle.
«Quand on parle de logements, que tout le monde peut s'investir dans le logement social, c'est au bénéfice de toute la population parce que ça touche tout le monde quand les gens ne sont pas capables de payer pour leur loyer, alors à la hauteur de leurs revenus.»