Aller au contenu
Bulletin de notes en habitation de l’APCHQ

Une note de «C» attribuée aux gouvernements

Une note de «C» attribuée aux gouvernements
Isabelle Demers / Archives Cogeco Média

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) attribue la note «C» dans son évaluation annuelle qui dresse un état des lieux en ce qui concerne les mesures adoptées en 2025 pour répondre à la crise de l'habitation.

Il s’agit d’un recul par rapport à 2024 qui s'explique notamment par le fait que le gouvernement du Québec est resté muet sur plusieurs dossiers essentiels. 

À titre d'exemple, il est inquiétant de constater que le déficit d'investissements dans les infrastructures en eau demeure l'angle mort de la crise. De plus, l'absence de plan clair pour accélérer les mises en chantier visant à atteindre l'objectif de 100 000 nouveaux logements par année d'ici 2035, est problématique, déplore Isabelle Demers, vice-présidente de l’APCHQ.

Ce recul est toutefois temporisé, notamment grâce à certaines mesures mises de l'avant par le gouvernement fédéral, lesquelles méritent d'être soulignées, dit-elle. 

Mentionnons entre autres le déploiement de Maisons Canada et le remboursement de la taxe sur les produits et services (TPS) pour les premiers acheteurs, rétroactif au 20 mars 2025 grâce à un amendement proposé par l'APCHQ, souligne-t-on.

Les enjeux majeurs incluent le financement des infrastructures (47-49 milliards $ nécessaires au Québec), la rénovation du parc immobilier vétuste et la simplification de la réglementation.

«On a du gaspillage écoénergétique dans notre parc d'habitations qui gaspille de l'électricité. Il faut le rénover, le maintenir et faire en sorte que les gens puissent continuer à y vivre. Et ça, il n'y a pas de mesures structurantes là-dessus. On s'attend à ce qu'il y ait des mesures structurantes, autant au niveau fédéral que provincial que municipal.»

Isabelle Demers

Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Jeff Boudreau.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Nord Quantique parmi les «champions canadiens»
Quel sera l'alignement du budget 2026?
La directive concernant les buttes de neige soulève des critiques
Des jeunes du CSSRS sensibilisés à la pauvreté
Des défections qui fragilisent le leadership de Pierre Poilievre
Un Maxi prendra place sur le site de la CS Brooks
La gastro et la grippe précoces… comme l’hiver
De grands changements dans le monde du travail en 2025
Un projet de maison pour les femmes à Sherbrooke sur la glace
Le musée Beaulne en «sous-financement historique»
Le prêt collatéral, vous connaissez?