À Sherbrooke, l'augmentation du taux foncier sera de 2,7% en 2026 et l'augmentation de la maison unifamiliale moyenne sera de 2,36%.
Pour un maison de 415 000 $, c'est environ 77 $ de plus par année, 122 $ pour un édifice quatre logements.
La taxe sur l'immatriculation pour financer le transport en commun sera maintenue.
Du point des infrastructures, la Ville investira 769 millions de dollars dans 192 projets, alors que le budget de fonctionnement est de 498 millions de dollars.
Parmi les nouveautés, la tarification en eau potable sera applicable dans toutes les catégories d'immeuble et l'administration municipalie souhaite que la consommation moyenne baisse d'ici 2030.
Pour stimuler la construction de logements, la Ville a aussi décidé de majorer de quatre fois le taux de taxation pour les terrains vagues desservis.
D'ici 2030, Sherbrooke veut aussi refaire sa station d'épuration au coût de 135 millions de dollars, installer les compteurs intelligents et bâtir un cinquième poste électrique pour l'est de la ville.
«Les infrastructures»
Le premier budget de l’ère Marie-Claude Bibeau à Sherbrooke prévoit une hausse limitée des taxes foncières, dit-elle.
La Ville investira 15 millions $ dans l’asphalte et 54 millions $ dans la réfection des routes, tout en majorant par quatre la taxe sur les terrains vagues desservis pour stimuler la construction de logements.
«Les infrastructures, très importantes. Je pense à nos routes. Donc cette année, on va mettre 15 millions de dollars dans l'asphalte seulement. Puis je ne vous parle pas des grands chantiers de profondeur des routes, où est ce qu'il faut les refaire justement à cause qu'on refait la canalisation, les canalisations? Là, on parle plutôt de 54 millions. Donc, voilà, il faut s'organiser pour bien faire les choses, de façon responsable.»
Invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Bibeau souligne aussi la nécessité d’un soutien accru du gouvernement du Québec face à l’explosion des coûts et des normes.