Les publicitaires s’en donnent à coeur joie durant le temps de Fêtes. Le marketing explose pour faire passer les consommateurs à l’action.
Sonya Bacon, spécialiste en image de marque à l’Université Sherbrooke, analyse les stratégies publicitaires, notamment les campagnes animées d’IGA et des producteurs de lait, ainsi que des succès viraux qui récoltent des millions de vues.
«On tente de s'imposer comme le gardien des traditions, des Fêtes. C’est ce qu'on met de l'avant du côté du lait cette année. Les grands parents gâteaux qui, je trouvais ça un petit peu caricatural. Les grands-parents ne sont pas toujours assis sur leur divan. Mais bref, ça vient quand même nous chercher parce que là aussi, il y avait une transmission de génération, les plus petits avec les plus âgés.»
Durant le Bye Bye du 31 décembre, le placement publicitaire peut atteindre 100 000 $ pour 30 secondes.
Mme bacon évoque également la rivalité entre Pepsi et Coca-Cola, soulignant l’ancrage culturel de Pepsi au Québec et les efforts de Coca-Cola pour s’y rapprocher.