Les décorations de Noël extérieures se feront brasser ce vendredi, car de forts vents sont attendus.
Environnement Canada a émis un bulletin spécial concernant de la pluie et surtout de vents forts qui pourraient causer des dommages.
Des rafales du sud-ouest soufflant jusqu'à 90 kilomètres à l'heure sont attendues à compter de vendredi après-midi.
Environnement Canada rappelle l'importance d'attacher les objets non fixés et souligne que les véhicules hauts pourraient être bousculés par le vent.
Des pannes de courant sont également possibles.
«Bombe météo»
Invité à commenter, Patrick De Bellefeuille, spécialiste météo pour Météomédia, a dit qu’il fallait s’attendre à du «brasse-camarade».
On pourrait recevoir de 15 à 20 millimètres de pluie, suivie de neige, lors d’une dépression rapide qualifiée de «bombe météo».
«À partir de jeudi jusqu'à samedi, on parle de vents qui vont souffler de 50 à 70 kilomètres h. Mais vous avez une période demain après-midi, quand la pluie va tomber, il pourrait y avoir des rafales jusqu'à 90 kilomètres.»
M. De Bellefeuille explique que ce phénomène résulte d'une forte variation de pression atmosphérique et précise que, malgré la fonte partielle du couvert de neige, un Noël blanc reste probable grâce à de nouvelles précipitations prévues samedi et mardi prochain.