La criminalité est en baisse sur le territoire de la Régie de police de Memphrémagog (RPM).
Le service de police couvre quatre municipalités, soit Magog, Orford, Austin et Sainte-Catherine-de-Hatley, avec environ 70 employés, explique le directeur Mario Leblanc.
«On a un bilan qui est somme toute très intéressant. On a eu une baisse de criminalité lors des trois premiers trimestres. Ça restera à voir d'ici la fin de l'année, lorsqu'on fera notre bilan annuel, mais au niveau des crimes contre la personne, on a un bilan qui est en baisse. Au niveau des crimes contre la propriété également.»
Les défis de la RPM incluent la gestion d’un vaste territoire, l’augmentation des interventions en santé mentale et la patrouille nautique sur les lacs, ajoute M. Leblanc.
L’itinérance demeure marginale, comparée à de grands centres comme Sherbrooke.
Main-d'oeuvre
On aura aussi des enjeux de main-d’oeuvre avec le remplacement de plusieurs cadres partant à la retraite dans les prochaines années. Malgré la pénurie de main-d’œuvre, le recrutement reste stable, dit-il.