On observe un «nouveau normal» dans le monde automobile, avec des prix plus élevés.
En 2026, selon Luc Morin, vice-président aux ventes chez Auto Hebdo, le marché automobile au Québec verra des prix élevés pour les véhicules neufs (61 132 $) et d’occasion (33 753 $), avec une stabilisation attendue en fin d’année.
«Malgré le fait que les véhicules neufs, le prix des véhicules neufs a quand même reculé un petit peu. On parle de peut-être un recul de 3 %, mais la valeur est quand même à 61 132 $. Donc c'est quand même un montant élevé pour un véhicule neuf. Puis si on regarde du côté des véhicules d'occasion, on a encore eu une petite hausse ou à peu près 5 %. Donc, le prix moyen d'un véhicule d'occasion, on parle de 33 753 $, donc les prix ont tendance à se stabiliser. C'est ce qu'on a vu à la fin de 2025. C'est ce qu'on voit aussi pour 2026, mais ça demeure des prix qui sont élevés. Puis les prix, il y a rien qui indique que ça va revenir au niveau qu'on avait avant la pandémie.»
L’intérêt pour les véhicules électriques ralentit, tandis que les hybrides progressent, influencés par la baisse des incitatifs. Les SUV et camions dominent les ventes.
La renégociation de l’accord Canada–États-Unis–Mexique pourrait impacter les prix, ajoute M. Morin.