Aller au contenu
Selon une étude

Les actes violents envers les enseignants en hausse alarmante

Les actes violents envers les enseignants en hausse alarmante
La violence envers les enseignants est en hausse, indique une étude. / Adobe Stock

Une étude sur la violence envers les enseignants dans les écoles estriennes montre une augmentation alarmante de 10 % des cas depuis trois ans.

Selon le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie (SEE-CSQ), les données confirment notamment une augmentation alarmante des événements violents au cours des dernières années.

L’étude, menée en décembre 2025 auprès de 1304 répondants, confirme que la violence est une réalité quotidienne pour une majorité des enseignants.

Plus de la moitié (52 %) des personnes enseignantes disent avoir été victimes de violence de la part d'un élève. C’est une augmentation de 10 % en trois ans, constate le syndicat.

Un quart des enseignants (24%) ne se sentent pas en sécurité à l’école, représentant une augmentation de 9 % par rapport à 2022.

Les enseignants ayant subi de la violence rapportent une moyenne de 11 événements depuis le début de l’année, c’est 5 de plus qu’en 2022. Certains d’entre eux ont subi jusqu’à 21 événements de violence durant cette même période.

De plus, la violence verbale (82 %) et la violence physique (49 %) dominent les incidents les plus récents. Au préscolaire, le pourcentage de violence physique grimpe à 83 %.

Menacés de mort 

Invité à réagir, David Raymond, président du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, critique le manque de ressources pour accompagner les élèves, les enseignants et les familles.

«Il y a une dizaine d'années, deux enseignants avaient été menacés de mort de la part des élèves. On leur demandait de retourner en classe deux minutes après. Je ne suis pas sûr que c'était les meilleures conditions pour ces personnes-là.»

David Raymond
Archives Cogeco Média

Source: Archives Cogeco Média

M. Raymond déplore également la gestion de François Legault, soulignant des compressions budgétaires et la gestion axée sur les résultats en éducation. 


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

John Parisella: «C'est ça la politique, ce n'est pas facile»
«J’ai fermé la porte» à la politique
François Legault: économie, identité québécoise et nationalisme
L'énigme du 15 janvier
François Legault: un premier ministre à l’écoute les municipalités
La question de la succession de François est sur toutes les lèvres
Patrick Senécal en vedette lors de la Nuit de la lecture
Le manque de stationnement n’est pas un faux problème
Dobeš à Laval jusqu'aux JO?
Les employeurs doivent tenir compte des risques psychosociaux
L’Iran de plus en plus isolé
«M. Roy pense que le nationalisme égale le séparatisme» - Charles Milliard
Le jeu dangereux de Trump avec la FED