Un nouveau service d’accompagnement à distance en prévention des surdoses est maintenant accessible partout au Québec.
Nancy Rocha, directrice de Drogue, aide et référence, présente ce service d’accompagnement à distance via téléphone ou en visioconférence, de 11h à 2h30, sept jours sur sept.
Ce service confidentiel vise les personnes isolées et leurs proches, offrant soutien, information et intervention rapide, confirme-t-elle.
ADPS est un service pour toute personne qui souhaite être accompagnée durant sa consommation, car elle craint de faire une surdose. Il peut s’agir de consommation de drogues à risque de contamination, d’opioïdes (comme le fentanyl, le dilaudid et l’héroïne), de stimulants (comme le crack et la cocaïne) ou de drogues prescrites obtenues illégalement.
«Le fait de pouvoir apporter une assistance, une présence, même à distance, pour pouvoir appeler les urgences bien entendu. C'est un filet de sécurité. Donc, pour notre service ADPS, d'accompagnement à distance, en prévention des surdoses. C'est important pour nous de passer le message et que les gens se sentent confortables de nous appeler.»
On fait face à une hausse de consommation de substances contaminées et des surdoses mortelles, déplore Mme Rocha, sur les ondes du 107,7 Estrie.