Aller au contenu
Médecine vétérinaire

La pénurie de vétérinaires en Estrie pourrait s'estomper en 2026

La pénurie de vétérinaires en Estrie pourrait s'estomper en 2026
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

La pénurie de médecins vétérinaires pourrait s'estomper en 2026 alors que l'Ordre des vétérinaires multiplie les démarches de diplomation et mise sur la délégation de certains actes aux techniciens en médecine vétérinaire.  

Il manque entre 500 et 700 vétérinaires pour répondre à la demande croissante et pour parer aux retraites anticipées des 10 prochaines années, selon l'Ordre.  

Sur les 3000 médecins vétérinaires du Québec, 400 œuvrent avec les animaux de ferme et plus de 1900 auprès des animaux de compagnie.

En l'Estrie, le dernier tableau de l'Ordre des médecins vétérinaires affichait 41 médecins vétérinaires pour les grands animaux, en baisse de 5 par rapport à 2023.   Il y avait aussi 7 médecins vétérinaires en santé publique et 105 pour les petits animaux. 

En fin d'année, l'Ordre a publié sa planification stratégique des prochaines années qui vise à protéger le public et l’indépendance professionnelle, agir pour une santé intégrée et faciliter l’accès aux soins vétérinaires.

Pour ce faire, il veut aussi faire plus de place aux coopératives de vétérinaires et augmenter l'accessibilité aux soins animaliers  dans les OBNL, comme les services animaliers (pour les ménages à plus faible revenu).   

L'autre enjeu est celui de la proportion des champs de pratique: sur les 3000 médecins vétérinaires du Québec, 400 œuvrent avec les animaux de ferme et entre 1900 et 2000 auprès des animaux de compagnie. 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Les loyers pourront augmenter de 3,1 % en 2026: quoi surveiller?
Bond spectaculaire du prix de la vache de réforme
La demande dans les banques alimentaires appelée à grimper encore
Une bande dessinée qui a de l’impact sur la perception du monde du travail
Le RRI, comme un REER destiné aux entrepreneurs incorporés
La CAQ va se relever malgré les départs, assure Geneviève Hébert
L’obsession de Trump pour le Groenland provoque des tensions
L’inflation poussée par les prix des aliments et du café
«49 000 unités, ce n'est pas beaucoup» - Samuel Tremblay-Michaud
Deux verres d’alcool par semaine maximum pour minimiser les risques de cancer
À la population de se prononcer sur la dynamisation du quartier Alexandre
Vins sans alcool: deux nouveautés, dont une du chanteur Elton John
L’esthétique, tourné vers le bien-être