La pénurie de médecins vétérinaires pourrait s'estomper en 2026 alors que l'Ordre des vétérinaires multiplie les démarches de diplomation et mise sur la délégation de certains actes aux techniciens en médecine vétérinaire.
Il manque entre 500 et 700 vétérinaires pour répondre à la demande croissante et pour parer aux retraites anticipées des 10 prochaines années, selon l'Ordre.
Sur les 3000 médecins vétérinaires du Québec, 400 œuvrent avec les animaux de ferme et plus de 1900 auprès des animaux de compagnie.
En l'Estrie, le dernier tableau de l'Ordre des médecins vétérinaires affichait 41 médecins vétérinaires pour les grands animaux, en baisse de 5 par rapport à 2023. Il y avait aussi 7 médecins vétérinaires en santé publique et 105 pour les petits animaux.
En fin d'année, l'Ordre a publié sa planification stratégique des prochaines années qui vise à protéger le public et l’indépendance professionnelle, agir pour une santé intégrée et faciliter l’accès aux soins vétérinaires.
Pour ce faire, il veut aussi faire plus de place aux coopératives de vétérinaires et augmenter l'accessibilité aux soins animaliers dans les OBNL, comme les services animaliers (pour les ménages à plus faible revenu).
L'autre enjeu est celui de la proportion des champs de pratique: sur les 3000 médecins vétérinaires du Québec, 400 œuvrent avec les animaux de ferme et entre 1900 et 2000 auprès des animaux de compagnie.