La multinationale Glencore se dit forcée de suspendre ses investissements pour la mise aux normes de la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda.
Glencore négocie depuis plusieurs années avec le gouvernement du Québec pour avoir le droit de maintenir ses émissions au-dessus des normes provinciales.
L'entreprise se disait prête à investir un milliard de dollars sur cinq ans à son usine de production d'anodes de cuivre, incluant 300 millions de dollars pour la réduction des émissions.
Elle va aussi réduire ses investissements à son Affinerie de Montréal-Est.
Écoutez l'ancienne députée de Québec Solidaire de la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, aborder le tout, mardi après-midi, à l'émission de Philippe Cantin.
«C'est tellement ironique parce que Glencore annonce qu'elle va cesser ses opérations au même moment où la ville de Rouyn-Noranda célèbre son 100ᵉ anniversaire [...] je ne peux pas m'empêcher de citer Richard Desjardins, qui disait: "On y brûle la roche et des tonnes de bons gars".»
Elle souligne la responsabilité sociale de Glencore, multinationale exploitant cuivre et autres minerais, et critique l’impact sur la communauté locale, évoquant aussi le centenaire de Rouyn-Noranda.