Aller au contenu
Technologies quantiques

Distriq Quantique planifie de nouveaux espaces à Sherbrooke

Distriq Quantique  planifie de nouveaux espaces à Sherbrooke
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

La Zone quantique de Sherbrooke atteindra sa pleine capacité en juin prochain et ses gestionnaires déjà à planifier de nouveaux espaces pour ne pas rester avec la seule étiquette "d'incubateur technologique". 

La science quantique est devenue une priorité mondiale. Le Conseil national de recherches du Canada prévoit que le secteur des technologies quantiques générera des revenus annuels de l’ordre de 142,4 milliards de dollars et fournira de l’emploi à plus de 220 000 Canadiens et Canadiennes en 2040.  

Dans le vaste bâtiment de la rue Roy qui abritait jadis La Tribune,  8 entreprises sont actuellement à différents stades de développement.   

Et l'engouement est tel qu'en 2025, Sherbrooke lançait un nouveau projet qui vise à rapprocher les étudiants du cégep et de l’université des entreprises du secteur: le Parcours quantique.  Le tout pour intéresser les jeunes à ces nouvelles technologies prometteuses et qu'ils envisagent de s'établir en région. 

En 2026, il faudra entre autres surveiller l'entreprise sherbrookoise Nord Quantique et francaise Pasqual, selon le directeur de Distriq, Michel Pioro-Ladrière. 

Pasqual planifie entre autres lancer son projet ordinateur pour la communauté, qui servira de tremplin pour un réseau de hub quantique pour attirer des talents en Estrie.  

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«Il ne faut pas relâcher»
Un Sherbrookois de 30 ans arrêté pour fabrication d’armes à feu prohibées
D’importantes coupes dans la fonction publique fédérale
Initier les jeunes à l’épargne et à l’investissement, c’est payant
Des organismes de défense des droits manifestent
Des scandales qui suivent Donald Trump
Un mois de janvier plus froid d’un degré
Une chaire de l'UdeS étudie les conséquences du "binge drinking"
Un vin bio disponible à la SAQ
Le ministre Roberge a exclu une clause grand-père
Une nouvelle SAQ ouvrira sur la rue Belvédère Sud
Le programme Service de restauration
Deux nouveaux espaces pour les élèves du Centre 24-Juin