La Zone quantique de Sherbrooke atteindra sa pleine capacité en juin prochain et ses gestionnaires déjà à planifier de nouveaux espaces pour ne pas rester avec la seule étiquette "d'incubateur technologique".
La science quantique est devenue une priorité mondiale. Le Conseil national de recherches du Canada prévoit que le secteur des technologies quantiques générera des revenus annuels de l’ordre de 142,4 milliards de dollars et fournira de l’emploi à plus de 220 000 Canadiens et Canadiennes en 2040.
Dans le vaste bâtiment de la rue Roy qui abritait jadis La Tribune, 8 entreprises sont actuellement à différents stades de développement.
Et l'engouement est tel qu'en 2025, Sherbrooke lançait un nouveau projet qui vise à rapprocher les étudiants du cégep et de l’université des entreprises du secteur: le Parcours quantique. Le tout pour intéresser les jeunes à ces nouvelles technologies prometteuses et qu'ils envisagent de s'établir en région.
En 2026, il faudra entre autres surveiller l'entreprise sherbrookoise Nord Quantique et francaise Pasqual, selon le directeur de Distriq, Michel Pioro-Ladrière.
Pasqual planifie entre autres lancer son projet ordinateur pour la communauté, qui servira de tremplin pour un réseau de hub quantique pour attirer des talents en Estrie.