Des organismes de défense des droits de l'Estrie ont déclenché une grève et une mobilisation cette semaine pour dénoncer des coupes de 155 M$ dans leur financement.
Ils demandent au gouvernement un mécanisme d’indexation permanent et l'ajout d'une enveloppe permanente pour financer les nouveaux groupes.
Réunis devant les bureaux de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, lundi matin, ils ont aussi demandé l’abandon du projet de loi 7, qui prévoit l'abolition ou la fusion d'environ une dizaine d'organismes et la suppression de 220 postes d'ici 2029-2030.
Les manifestants enverront aussi des lettres aux députés de la CAQ et participeront à une activité «téléphone rouge demain», a expliqué Gabriel Grégoire-Mailhot, coordonnateur de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie.
Manifestation cycliste
Par ailleurs, une manifestation cycliste a eu lieu à Sherbrooke en fin de semaine, pour dénoncer la violence policière américaine et promouvoir la solidarité internationale.
«En tant que Canadien, Québécois et aussi Sherbrookois, on doit s'affirmer, on doit transmettre aussi un message de paix et un message de solidarité. C'est ce qu'on a voulu faire dans le contexte», a exprimé Noémie Darveau, l’une des organisatrices.