Aller au contenu
L‘Estrie Aujourd’hui

Des organismes de défense des droits manifestent

Des organismes de défense des droits manifestent
Steve Roy / Cogeco Média

Des organismes de défense des droits de l'Estrie ont déclenché une grève et une mobilisation cette semaine pour dénoncer des coupes de 155 M$ dans leur financement.

Ils demandent au gouvernement un mécanisme d’indexation permanent et l'ajout d'une enveloppe permanente pour financer les nouveaux groupes.

Réunis devant les bureaux de la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, lundi matin,  ils ont aussi demandé l’abandon du projet de loi 7, qui prévoit l'abolition ou la fusion d'environ une dizaine d'organismes et la suppression de 220 postes d'ici 2029-2030.

 Les manifestants enverront aussi des lettres aux députés de la CAQ et participeront à une activité «téléphone rouge demain», a expliqué Gabriel Grégoire-Mailhot, coordonnateur de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie. 

Manifestation cycliste

Par ailleurs, une manifestation cycliste a eu lieu à Sherbrooke en fin de semaine, pour dénoncer la violence policière américaine et promouvoir la solidarité internationale.

«En tant que Canadien, Québécois et aussi Sherbrookois, on doit s'affirmer, on doit transmettre aussi un message de paix et un message de solidarité. C'est ce qu'on a voulu faire dans le contexte», a exprimé Noémie Darveau, l’une des organisatrices.


Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«Il ne faut pas relâcher»
Un Sherbrookois de 30 ans arrêté pour fabrication d’armes à feu prohibées
D’importantes coupes dans la fonction publique fédérale
Distriq Quantique  planifie de nouveaux espaces à Sherbrooke
Initier les jeunes à l’épargne et à l’investissement, c’est payant
Des scandales qui suivent Donald Trump
Un mois de janvier plus froid d’un degré
Une chaire de l'UdeS étudie les conséquences du "binge drinking"
Un vin bio disponible à la SAQ
Le ministre Roberge a exclu une clause grand-père
Une nouvelle SAQ ouvrira sur la rue Belvédère Sud
Le programme Service de restauration
Deux nouveaux espaces pour les élèves du Centre 24-Juin