Les municipalités d'East Angus et Ascot Corner sont à l'heure des choix avec les centaines d'unités résidentielles et de logements planifiées dans les prochaines années.
À Ascot Corner, il y a un potentiel de 200 nouvelles portes en 2026.
Des choix devront donc être faits en fonction de la capacité des aqueducs et de la planification des infrastructures municipales, selon la mairesse Nathalie Bresse.
S'il n'est pas question de moratoire, Mme Bresse estime qu'une réflexion approfondie s'impose en matière d'urbanisme et d'environnement.
Du même coup, elle confirme que le projet immobilier de 80 unités résidentielles le long de l'autoroute 610 sur la rue Georges est toujours en chantier mais qu'il nécessitera une nouvelle consultation publique de la part du promoteur.
Ce dernier a creusé deux puits au bout de la rue et a également procédé à la décontamination du site. En août 2024, lors d'une assemblée, plusieurs citoyens inquiets souhaitaient avoir l'heure juste quant à une potentielle décontamination et sur la capacité de la nappe phréatique à desservir les 80 unités.
900 unités à East Angus: un planification stratégique en cours
A East Angus, des consultations seront faites dès ce printemps en vue de l'élaboration d'une planification stratégique sur le territoire parce que le boom immobilier des dernières années s'amplifiera.
D'ici 2 à 5 ans, 900 unités résidentielles jumelées et locatives verront le jour, selon le maire Guillaume Landry. Les projets ont passé d'un PPCMOI et de la majorité des étapes réglementaires.
M. Landry estime que la planification stratégique est une première mais la bonne nouvelle, c'est qu'East Angus peut maintenant choisir les projets en fonction d'une grille d'évaluation qui respecte à la fois l'environnement et le potentiel de densification