La population de l'Estrie pourra bientôt compter sur un nouveau pavillon voué aux soins pédiatriques et d'une nouvelle urgence à l'Hôpital Fleurimont.
Vendredi, c'était jour d'inauguration officielle au CHUS Fleurimont. Et pour l'occasion, la ministre de la Santé, Sonia Bélanger, s'est rendue sur place.
C'est la concrétisation d'un projet qui a germé il y a 24 ans. Le pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence ont coûté 433 millions de dollars.
C’est avec une pointe d'émotion que Patricia Gauthier, ancienne PDG du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, a participé à la cérémonie, vendredi avant-midi.
Invitée lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, elle s’est souvenue des débuts du projet, il y a plus de 24 ans à Sherbrooke.
«C'est un projet pour toute la communauté de la région de ski, mais aussi au-delà de l'Estrie. Et c'est un projet qui est pour les familles. Mais tout le volet de l'urgence, puis tout le volet universitaire aussi qu'on met à l'intérieur de ce bâtiment-là pour mieux intégrer le volet universitaire, enseignement, recherche à l'intérieur de ce pavillon-là. Alors, vraiment une très belle réalisation. Très heureuse d'avoir vu ça aujourd'hui.»
Ce centre, destiné aux naissances, urgences et pédiatrie, intègre un volet universitaire (enseignement, recherche) et offre des espaces adaptés pour familles et personnel.
Le pavillon offre 32 chambres d'accouchement avec salle de bain complète, un bloc obstétrical et une vingtaine de chambres en néonatalogie sans oublier une zone de soins en pédiatrie et en pédopsychiatrie.
La nouvelle urgence compte 41 civières de même qu'une salle d'attente lumineuse de 62 places.
«Le fil d'arrivée»
Stéphane Tremblay, PDG actuel, se dit heureux du résultat final.
«Sur 24 années, on se passe le flambeau à différents moments pour faire avancer le projet. Mais la beauté de l'histoire, c'est que toute l'équipe avait la même vision. Donc c'est pour ça qu'on a fini par atteindre le fil d'arrivée.»
M. Tremblay évoque l’ouverture officielle de la nouvelle urgence prévue le 22 février, avec des visites publiques et des projets pour réaménager les anciens locaux du CHUS Fleurimont.
Les patients pourront avoir accès à ces deux nouvelles unités le 23 février.
Écoutez les entrevues accordées aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Source: Tirée de Facebook
Source: Tirée de Facebook
Source: Tirée de Facebook
Source: Tirée de Facebook
Source: Tirée de Facebook