L'utilisation de la zone neutre située dans le stationnement du Service de police de Sherbrooke (SPS) peut éviter des situations fâcheuses comme celle survenue récemment à Granby.
Depuis 2019, l’espace de rencontre situé sur la rue Maurice-Houle devant le quartier général du SPS, est surveillée 24h/24, explique Martin Carrier, porte-parole du corps de police municipale.
Il permet des transactions sécurisées issues de plateformes comme Marketplace, ainsi que des échanges liés à la garde partagée.
«C'est une zone bien identifiée dans le stationnement en avant, avec panneau, le sceau au sol, peinture verte. Donc, vous vous rendez sur place si vous avez des transactions, des ventes, tout ça. En toute sécurité, vous êtes surveillé du coin de l'œil par nos gens de la centrale 911 et nos policiers également.»
Rappelons qu’une vente de téléphones cellulaires à la suite d'une annonce sur Marketplace a mal tourné mercredi soir à Granby. Deux jeunes de 16 et 17 ans de la région de Laval, qui se sont fait passer pour des acheteurs, ont aspergé les victimes de poivre de Cayenne dans l’intention de voler les appareils.
Utilisée quotidiennement, cette zone, équipée de caméras et de signalisation, favorise la sécurité, prévient les conflits et n’a jamais nécessité d’intervention policière, ajoute M. Carrier.